Lieu d’affectation : Abidjan, Côte d’Ivoire
Classification : Services Généraux, grade G4
Type d’affectation : Durée déterminée d’un an avec possibilité d’extension
Date de prise de fonction : Dès que possible
Date limite : 9 Août 2019
Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants
L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures des candidates qualifiées sont encouragées. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.
Contexte : Depuis la création de l’OIM en 1951, les mouvements et les opérations ont été et continuent d’être un pilier fondamental des interventions de l’Institution. L’organisation des mouvements des personnes ayant besoin d’une assistance internationale en matière de migration est l’un des principaux mandats de l’Organisation et l’une des pierres angulaires de ses opérations. Ce mandat a permis d’organiser le mouvement international de plus de 15 millions de migrants et de réfugiés dans le monde entier. Les unités chargées des opérations et des mouvements de différentes missions de l’OIM, coordonnées par la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM) du Département des Opérations et des situations d’urgence (DOE) au siège de l’OIM à Genève, sont responsables de tous les aspects des voyages des migrants et des réfugiés dans le cadre des activités de l’OIM, conformément aux divers accords-cadres conclus avec les gouvernements des pays de réinstallation et d’accueil et les partenaires dans les programmes de l’Organisation. L’OIM est présente en Côte d’Ivoire depuis 2002 et l’unité des opérations s’occupe de gérer l’organisation des mouvements des personnes principalement dans le cadre de l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants pour le retour volontaires et transit, ou dans le cadre d’autre programmes pour les réinstallations dans des pays tiers ou réunifications familières.
Attributions et Responsabilités :
Sous la supervision générale de la Cheffe de Mission et sous la supervision directe du responsable des opérations, le(a) titulaire sera basé(e) à Abidjan et sera chargé(e) d’effectuer les tâches ci-dessous :
- Fournir un appui aux activités sur le terrain au niveau d’une ou de plusieurs zones désignées, à savoir à l’aéroport, au centre de transit, dans un établissement de tiers, ou aux activités en relation avec le transport aérien.
- Aider les réfugiés et les migrants voyageant sous les auspices de l’OIM avec des procédures de départ à l’aéroport, incl. les processus d’enregistrement, les formalités d’immigration, les procédures d’embarquement, la gestion des bagages, l’appel des migrants, la collecte et la distribution de nourriture, d’eau et d’autres services selon les directives.
- Vérifier les documents de voyage et l’identité des réfugiés et des migrants avant l’enregistrement à l’aéroport.
- Assurer la liaison avec la DST à l’aéroport pour permettre aux réfugiés et aux migrants de passer les formalités de sortie et de résoudre efficacement les problèmes.
- Répondre aux besoins particuliers des réfugiés et autres migrants, y compris les cas médicaux et les mineurs non accompagnés, tout en communiquant les demandes individuelles aux assistants aux opérations ou aux superviseurs.
- Répondre aux retards imprévus, annulations ou autres problèmes et aider de manière appropriée les réfugiés et les migrants.
- Informer et coordonner avec les assistants aux opérations ou les superviseurs sur les départs, les arrivées, les transits, les non‐présentations, les retards et les annulations, et tout problème pouvant survenir.
- Fournir une assistance à l’arrivée à l’aéroport aux rapatriés voyageant dans le cadre des programmes AVRR et aider au transport ultérieur si nécessaire.
- Confirmer la réservation aérienne avec les bénéficiaires et fournir l’itinéraire détaillé, y compris les billets électroniques, le cas échéant.
- Démontrer une compréhension générale des SOP pertinentes sur les mouvements et opérations, et faire preuve de professionnalisme et d’impartialité pendant toutes les interactions avec les migrants et les collègues, conformément au Code de conduite de l’OIM et aux dispositions relatives à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
- Fournir un soutien général au département des opérations et fournir un soutien administratif en ce qui concerne la création, la distribution et le suivi des dossiers de mouvements.
- Conduire les véhicules de l’OIM pour assurer les assistances à l’aéroport.
- Toute autre tâche nécessaire qui pourrait lui être confiée.
Qualifications requises et Expérience :
- Diplôme d’études secondaires avec au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente ou un diplôme universitaire en sciences politiques ou sociales, en droit et / ou en administration des affaires avec au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente ;
- Expérience dans les opérations de mouvement de l’OIM ;
- Expérience de travail avec les autorités gouvernementales et diplomatiques ainsi qu’avec les organisations internationales ;
- Expérience de travail à l’aéroport avec des agents de manutention ;
- Compétences informatiques : MS Office (Outlook, Access et Excel) ; Capable de travailler, indépendamment dans des conditions stressantes, dynamiques et axée sur les résultats ;
- Bonne aptitude à travailler seul et en équipe.
Langues requises :
- La maitrise du français (écrit et oral) est obligatoire.
- Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.
Compétences requises :
Valeurs
- Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
- Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
- Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
Compétences
- Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Autres : Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement. L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant. Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.
CANDIDATURE
Comment postuler : Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse recrutementabidjan@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : SVN-CI-16-2019. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique. La date limite de réception des candidatures est fixée au 9-août-19
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.