Zone Emploi
Image default

Préparez vos futurs entretiens d’embauche avec des simulateurs virtuels.

Vous êtes convié à un entretien d’embauche relativement à un poste pour lequel vous avez postulé, et avez déja fait le tour des 100 questions les plus posées par les recruteurs.

Zone Emploi vous propose donc de découvrir 3 simulateurs virtuels d’entretien qui vous permettront de préparer votre entretien de façon optimale. La bonne nouvelle est que tous les 3 sont gratuits et ne nécessitent pas la création d’un compte.

1.  Le simulateur d’entretien virtuel de l’Apec

Le simulateur d’entretien de l’Apec consiste en un questionnaire à choix multiple. Un avatar pose des questions auxquelles vous devez répondre en sélectionnant l’une des réponses disponibles. 200 questions réponses commentées portant sur divers aspects professionnels sont disponibles.

La simulation d’entretien est précédée de 3 étapes.

  • Vous devez tout d’abord préciser votre genre (Homme ou Femme) et le temps dont vous disposez pour cet entraînement.
  • Sélectionner votre profil candidat, et enfin.
  • Sélectionner les thèmes sur lesquels vous souhaitez être interrogé.

Selon la réponse que vous donnez, l’avatar vous donne alors des conseils précieux sur ce qu’attendent les recruteurs.

Découvrir le simulateur d’entretien de l’Apec

 

2.  La simulation d’entretien virtuel de la Société Générale

Une webcam sera cette fois nécessaire car le simulateur permet de se filmer et de voir sa prestation pour identifier ses points forts et points faibles, même s’ils sont évidemment très peu nombreux. La simulation d’entretien n’est cependant pas enregistrée et donc pas visionnable par la Société Générale ou par un individu mal intentionné qui voudrait vous espionner.

Vous sélectionnez tout d’abord la langue dans laquelle vous souhaitez passer l’entretien (les petits drapeaux en haut à droite), puis un domaine d’activité.

Une fois la simulation d’entretien lancée, un avatar/recruteur pose 4 questions génériques puis  4 questions spécifiques au métier que vous avez précédemment sélectionné. L’entretien fini, vous pouvez alors voir comment vous vous etes débrouillé.

Entrez votre domaine de competence pour trouver un emploi

Découvrir le simulateur jobinlive Société Générale

 

3.  La simulation d’entretien virtuel d’Adecco

Ce dernier simulateur d’entretien mélange vidéo, questions avec réponse libre, et conseils. 2 modes sont disponibles : un mode training qui permet de s’exercer à l’entretien en se filmant, et un mode coaching dans lequel chaque question posée fait l’objet d’un conseil du coach virtuel et nécessite ensuite une réponse écrite de votre part.

Les 2 modes s’articulent eux-mêmes autour de 6 thématiques professionnelles (valoriser ses compétences, révéler sa personnalité…) et sont accessibles en 7 langues. De quoi vous préparer à toutes les éventualités.

Pour le mode coaching, un bilan reprenant l’ensemble de vos réponses écrites est généré en fin de simulation.

Ce simulateur d’entretien d’embauche présente un fonctionnement moins intuitif que les 2 autres, mais vous devriez vous en sortir (faites bien attention au bouton « changer de section ».

Découvrir le simulateur d’entretien d’Adecco

 

L’Apec, comme Adecco ou la Société Générale ne se limitent pas à la simulation d’entretien. Ils proposent également un ensemble d’autres outils et conseils autour du de la préparation à l’entretien et du recrutement : check-list d’avant entretien, outil d’évaluation de salaires, conseils sur votre CV et votre lettre de motivation …

PS : nous ne sommes partenaires d’aucune des entreprises ou organismes cités. Nous n’avons aucun intérêt à vous présenter ces outils si ce n’est vous présenter des outils que nous trouvons utiles !

Publications Similaires

Des models de lettre de motivation rédigés par nos experts.

Admin

Nos conseils pour réussir votre CV en anglais

Admin

Le CV en anglais pas à pas (rubrique par rubrique)

Admin
UA-48532670-3